Ce Maroc bien aimé
Ce Maroc bien aimé
Ce Maroc bien aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce Maroc bien aimé

Mémoire de la présence Française au Maroc à l'époque du Protectorat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 LE LION D'IFRANE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre AUBREE
Admin




LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptyVen 22 Juin - 10:03

A tout seigneur tout honneur : le Lion de l'Atlas !

LE LION D'IFRANE A_a_a694

LE LION D'IFRANE Images10

Oui, il y avait des lions au Maroc : les lions du Sultan,

LE LION D'IFRANE Aa_aal10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cemaroc.com
Paul CASIMIR





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptyVen 1 Nov - 16:52


LE LION D'IFRANE


Ici, je souhaite adresser des remerciements et un appel. Remerciements à ceux qui possèdent des clichés du Lion d'IFRANE,  parfaitement datés ( on verra, plus-tard, l'importance de cette précision...) et qui autorisent ici leur publication. Et appel à ceux d'entre vous, lecteurs et futurs lecteurs qui possèdent de tels documents et me les adresseront avec une autorisation de publier.

Il me parait en effet nécessaire de conter un peu l'histoire de "notre" Lion d'Ifrane ...

Et tout d'abord, très sincères remerciements à ce garçon de sept ans entouré de sa famille et perché sur le cou du Lion,
début JUIN 1929:

LE LION D'IFRANE Escan_73


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Paul CASIMIR





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptyVen 1 Nov - 17:55

Et 80 ans plus-tard... J'ai réalisé cette photo à la Toussaint 2012:

LE LION D'IFRANE Escan_74

Le sol, devant le lion, a été rehaussé. La pierre, à la gauche de la gueule a été retaillée. La patte arrière-gauche semble plus fine et mieux sculptée... La bête s'est amincie, usure du temps ? taille ultérieure ?...


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Paul CASIMIR





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptySam 2 Nov - 17:38

LE LION D'IFRANE

( Nos remerciements à Monsieur Claude ZUIDA qui nous a fort aimablement autorisé à reproduire le texte et les photos de son article paru dans la revue "SALAM" n° 184 du 4° trimestre 2012.)

Contribution à l'histoire du célèbre Lion d'Ifrane
Dans les années 30-40, j'avais souvent entendu les anciens Ifraniens attribuer la toute première sculpture à un militaire en poste dans les années 15-20 au bordj qui avait précédé la création de la station. Ce serait donc à partir d'une ébauche préexistante que M. MOREAU, profes­seur au Lycée GOURAUD, aurait sculp­té en 1930 le majestueux lion actuel. M. René HENRY, fils du premier Rece­veur des Postes d'Ifrane, habitait à quelques mètres du monument dans les années 30. Dans un aimable cour­rier de 2003, il me faisait part de ses doutes sur l'existence d'une 1ère sculp­ture qu'il n'avait jamais vue. Il cite aussi M. Mohamed EL AOUENE, universitaire natif d'Ifrane et contributeur très actif du site Maroc Antan.

Les clichés ci-joints semblent pourtant confirmer une chronologie en deux temps...

Sur le premier, un lion très sommaire pourrait être une ébauche antérieure à la création de la station d'Ifrane. Il se profile en effet devant un paysage désert et une végétation clairsemée = années 20 possibles.

LE LION D'IFRANE Escan_75

Le deuxième, une dizaine d'années plus tard sans doute, montre la sculpture achevée de M. MOREAU et aussi le talent de nos forestiers en arrière-plan. Au-dessus de la croupe du fauve, peu visible mais bien là, la belle maison dite de la "Biologie Végétale" = Années 30 probables.

LE LION D'IFRANE Escan_76

J'ai ajouté un beau cliché des années 50 pour notre plaisir... et notre nostalgie.

LE LION D'IFRANE Escan_77
Toute nouvelle opinion serait la bienvenue.

P.S. voir aussi revues Salam, n° 140, page 12 et n°157 page 15.
Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Harry LE RET
Modérateur




LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: Autre lion   LE LION D'IFRANE EmptyLun 4 Nov - 17:33

LE LION D'IFRANE Ifrane12

Carte postale des années 50

Revenir en haut Aller en bas
elbidaoui





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptyVen 8 Nov - 19:21

Bonsoir à tous.
J'ai oublié d'évoquer une hypothèse originale sur l'origine du lion.  Sur le second cliché (années 50) la mention manuscrite  ne vous aura sans doute pas échappé : " Lions magnifiques taillés à même la roche par les ... Romains ".
On aura décidément tout dit sur cet animal mythique ! 
Au fait : l'inscription utilise le pluriel. Y en aurait-il eu d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul CASIMIR





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptySam 9 Nov - 19:09

Salam El Bidaoui,

Oui, il y en a au moins un autre ; un lion, mais je dis plutôt un lionceau, à Azrou !!! En plein centre d'Azrou, presque face à la coopérative artisanale se trouve cet amas rocheux que nous connaissons tous. Là, auraient été taillés dans la roche plusieurs animaux et j'ai voulu en avoir le cœur net lors de mon avant-dernier voyage au Maroc, en 2011; j'ai tenté d'arpenter ce massif mais me suis bien vite arrêté... les lieux n'étant pas propices à une saine promenade. Toutefois, au bord même du sentier qui contourne le rocher on peut voir le lionceau d'Azrou: "on" peut voir, enfin, je n'en suis pas si sur car voici ce qui m'est arrivé:

Je repère le lionceau, sors un double mètres métallique de ma poche, commence à en prendre les mesures, et soudain je me sens observé. Une femme s'approche de moi et me demande si j'ai fait ce lion et je lui répond que non. Elle m'apprend alors qu'elle prend souvent ce chemin et n'avait jamais rien vu !!! Pourtant il est bien réel ! Encore une histoire de lion à élucider...


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
elbidaoui





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptyMar 12 Nov - 18:33

Salam El Masfioui,

C'est vrai, depuis le temps, j'avais oublié ce que je prenais pour une légende : les animaux sculptés du rocher d'Azrou... Pour la bonne raison que je ne les ai jamais trouvés !
Mais je n'ai jamais exploré minutieusement comme toi la masse imposante. Je me souviens toutefois qu'un jour, descendu de Tioum avec l'Abbé Gérard, j'ai interrogé un gamin rigolard qui nous suivait dans les souks . Il avait sûrement l'habitude de grimper sur le rocher mais m'avait répondu, l'air mal à l'aise,  qu'il ne connaissait pas de telles sculptures. Je m'étais demandé, à l'époque, s'il n'avait pas rechigné à révéler quelque chose à un "Infidèle"....
Quoi qu'il en soit, je serais très intéressé par une photo du lionceau.
J'attends la carte-photo d'Ifrane datée de 1931 achetée sur Delcampe. J'espère qu'on pourra voir clairement  l'ébauche du lion, et clore ainsi le débat sur son origine. Je ne manquerai pas bien sûr de te transmettre un scan.


Bien amicalement, CZ
Revenir en haut Aller en bas
Paul CASIMIR





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptyMar 12 Nov - 20:35

Bonsoir Elbidaoui,

Ah, l'abbé Gérard !!! Que de souvenirs à Ifrane, avec lui ! J'avais pris de nombreuses photos du "lionceau" mais mon ancien ordi à claqué et j'ai perdu toutes les données l'an dernier.... Mais ce n'est que partie remise car je referai bien un jour un prochain voyage dans cette région. A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
elbidaoui





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE EmptyMer 13 Nov - 1:26

Bonsoir à tous.

Votre cliché, Harry Le Ret, montre entre le dos du lion et l'hôtel Balima, le chalet de la famille HENRY, premier postier d'Ifrane, évoquée dans mon premier texte.
Ces chalets en bois, ont inauguré la création d'Ifrane. D'après les Anciens, ils étaient fournis par l'Allemagne au titre des réparation de guerre 14-18. Au fil des ans, ils étaient remplacés par des villas en dur. Dans les années 30-40, ceux qui avaient été conservés étaient loués à des familles pour les vacances d'été. 
Emouvants souvenirs d'enfance ...
Revenir en haut Aller en bas
cruz





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: photo du lion d'ifrane   LE LION D'IFRANE EmptySam 11 Mar - 16:33

bonjour,j'ai une photo de mes parents devant le lion en 1955 ,LE LION D'IFRANE Numyri10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE LION D'IFRANE Empty
MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   LE LION D'IFRANE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LION D'IFRANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce Maroc bien aimé :: MEDIATHÈQUE :: Galerie de Photographies :: CARTES POSTALES anciennes. :: Meknès et sa région-
Sauter vers: