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(Haute résolution, restauration professionnelle, agrandissements tous formats sur différents supports)
* Antonio Cavilla *
A.Cavilla, c’est sous cette signature que Antonio Cavilla à créé le premier studio photographique européen au Maroc.
De nationalité sans doute espagnole, il arrive de Gibraltar ou il exerce déjà, et se fixe à Tanger vers 1864.
Son studio était situé dans une impasse, à coté de « l’Hotel des Gourmets ».
Durant sa carrière il se déplaça également à Tétouan, à Rabat, et jusqu’à Marrakech.
Il restera à Tanger jusqu’en 1902 environ, s’il travaillait souvent en extérieurs, ses photos sur plaques de verre se réalisaient aussi en studio, celui-ci comportait plusieurs fonds de décors peints, et grâce auxquels la paternité de ses clichés purent lui être attribués.
Ces décors sont reconnaissables sur les tirages albuminés présentés :
1er fond, trois troncs d’arbre et végétation sauvage au sol.
2ème fond, tapis au sol et aux murs.
3ème fond, décor de type patio, fontaine et maison mauresque.
4ème fond, décors peints de la mer avec falaises accidentées et réel « rocher » au premier plan dans le studio. (une seule preuve de ce décor, « Femme du Rif » non présentée ici).
Les images de A. Cavilla ont été reprises par de nombreux journaux de presse anglaise et espagnole de l’époque, et imprimées, selon les pays et surtout selon les opportunités politiques, coloniales et exotiques, sous diverses légendes souvent inappropriées (exemple : rue des remparts, alors que la vue est le grand Socco à Tanger).
Les légendes proposées ici sont d'origine ou de notre fait.
Durant ses années de résident Tangérois A. Cavilla à également travaillé pour la légation britannique, et parallèlement continuait son œuvre de portraitiste au sein de son autre studio à Gibraltar.
NB.La première photographie connue prise au Maroc fut réalisée par le Français
Gustave Beaucors en 1859 représentant deux femmes voilées.
Puis ensuite ce fut l’Espagnol
Enrique Facio (1860) qui couvrit la guerre Espagne-Maroc, suivi de l’Anglais
John Hollingworth, puis de l’Ecossais
Georges Washington Wilson, qui avait acquis le fond de photos du précédent, enfin
James Valentine, Ecossais également, qui clos, avec quelques autres, la période de fin des années 1870.
Source :Photographic Archive of A.CAVILLA Archives and public history.
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Carol Honorio a réalisé une recherche approfondie sur A. CAVILLA et présente une somme d'informations et d'illustrations complète et d'un grand intérêt visible à l'adresse suivante :
http://antoniocavilla.blogspot.com.es/2015/03/mi-investigacion.html
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