Ce Maroc bien aimé

Ce Maroc bien aimé

Mémoire de la présence Française au Maroc à l'époque du Protectorat
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 BIBLIOGRAPHIE GENERALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul CASIMIR




MessageSujet: BIBLIOGRAPHIE GENERALE   Lun 13 Fév - 10:53

BIBLIOGAPHIE GENERALE

Classement par ordre alphabétique d’auteurs.


ABD EL-JALIL (Mohammed ben) - Sakwa-l-garib ani l-'Awtan ila ulama'-l-Buldan de Ayn al-Qudat al-Hamadani éditée et traduite avec introduction et notes . Editions P. Geuthner 1930.
Etude complète sur le soufisme et la vie de 'Ayn-Al-Qudat formée par la réunion ici des 2 parties ,texte en arabe traduction et commentaires en français.
( Jean Mohamed Ben Abdeljlil (transcriptions alternatives : Benabdeljlil ou Abd-el-Jalil) était un prêtre catholique marocain, né à Fès en 1904, décédé en 1979 à Villejuif. Né dans la ville spirituelle du Maroc, Mohamed commence par apprendre le Coran à l'Université Al Quaraouiyine à Fès puis accompagne à 9 ans ses parents en pèlerinage à la Mecque. Il fréquente à partir de 1922 le lycée Gouraud, où il obtient son baccalauréat en 1925, tout en étant pensionnaire à l'école de Foucault, tenue par des pères franciscains à Rabat. C'est à ce moment qu'il développe un intérêt pour la religion chrétienne.
Issu d'une famille de notables musulmans de Fès, Mohamed Ben Abdejlil, qui avait accompli le pèlerinage à La Mecque avec son père, se convertit au catholicisme et se fait baptiser en 1928, avec pour parrain l'orientaliste Louis Massignon. Cette conversion provoque à l'époque l'envoi à Paris d'une note confidentielle des services de renseignement français au Maroc, qui craignent qu'elle provoque des troubles dans le protectorat
)

ABD-EL-KRIM: MEMOIRES D'ABD-EL-KRIM, Éditions Librairie des Champs Elysées, 1927, Jeunesse d’Abd-el-krim, Persécution espagnole, Résistance et mort du Père d’Abd-el-Krim, Désastre d’Anoual, Abd-el-Krim Émir du RIF
Conflit avec la France, L’armée rifaine, etc…

ALI BEY AL ABBASSI : VOYAGE AU MAROC EN 1803. 2009.
Ali Bey Al Abbassi se nomme en réalité Domingo Badia y Leblich. Il est né en 1767 à Madrid où il a appris l'arabe. Un voyage scientifique en Afrique lui ayant été refusé par l'Académie espagnole, il entreprend seul le voyage. Il débarque à Tanger en juin 1803, déguisé en Arabe, se prétendant musulman, et décrit minutieusement ce qu'il voit. Il est le premier Européen à rapporter une description du Maroc de cette époque (avant Caillé et De Foucauld). Les informations qu'il consigne tendent visiblement à préparer l'occupation espagnole de Tanger. Chassé par le sultan qui le considère à juste titre comme un espion, il doit rentrer en Espagne en 1805 où il est nommé préfet de Ségovie. Ali Bey dresse un tableau précis et vivant de la civilisation du sultanat marocain au début du XIXe siècle. Ses observations sont actuellement précieuses au moment où le nord du Maroc, en pleine expansion économique et culturelle, doit se poser la question des réformes sociales, politiques et religieuses qui doivent l'accompagner et la rendre durable.

AMIC Henri : Le MAROC, HIER et AUJOURD'HUI,(DEUX VOYAGES 1920-1924), Editions CALMANN-LEVY (1925), 288 pages.

ARNAUD Louis ( docteur) : AU TEMPS DES MEHALLAS, ou le Maroc de 1860 à 1912. Casablanca, Editions Atlantides, 1952, Broché (20x14cm), 306 pages, 10 illustrations photos et 3 cartes.
Introduction
Le règne de Sidi Mohammed ben Abderrahman ( 1859 - 1873 )
Le règne de Moulay el Hassan ( 1873- 1894 )
Le règne de Moulay Abd El Azziz ( 1894 - 1908 )
Le règne de Moulay Abdel-Hafid (1908-1912 )


AUBIN Eugène : LE MAROC D'AUJOURD'HUI, Paris, Armand Colin, 1904. 500 pages illustrées de deux cartes rempliées en couleur in fine.


AUGARDE Jacques : LA LONGUE ROUTE DES TABORS, aux Français et Marocains des Forces supplétives morts et vivants qui ont lutté pour la Paix et la justice, pour l’unité du Maroc et pour la libération de la France, 382 pages, éditions France-Empire, 1983.

AUGARDE Jacques : TABOR, éditions France-Empire, 316 pages, 1952.
Officier de réserve, Jacques Augarde, s'évade de France occupée, passe en Espagne, où il est interné à Lérida, rejoint l'Afrique du Nord et s'engage dans les Goums marocains.

AURES : Voir HARDY

BABIN Gustave : Au MAROC PAR LES CAMPS ET PAR LES VILLES. Première Edition 1912, Bernard Grasset éditeur à Paris, Table des matières :
-Introduction.
1-) L’Espagne au Maroc :
- A Larache.
- A El Ksar el Kebir.
- Nos bons amis.
2-) Trois sultans :
- Mouley Ismaïl, le Sultan qu’affola Versailles.
- Mouley Abd el Aziz, Sultan sans trône.
- Mouley Abd el Hafid, le Sultan du Protectorat.
3-) L’action militaire :
- La mission française et l’armée chérifienne.
- Le tragique réveil.
- Une quinzaine sur le sentier de la guerre.
- Derrière un fanion bleu.
- La maison du dévouement.
- Le « graphique ».
- Le camp de la pestilence.
4-) Politique et diplomatie :
- Politique et diplomatie.

BENOIT Fernand : L'EMPIRE de FEZ, LE MAROC du NORD. 158 pages, réédité en 2012, Tres nombreuses illustrations Pleine Page, La majeure partie des clichés provient du service photographique de la Résidence Générale du Maroc.

BERARD Victor. L'AFFAIRE MAROCAINE, Paris, Armand Colin, 1906. 457 pages.


BERNARD Augustin (Professeur de géographie et Colonisation de l’Afrique du Nord à la Faculté des Lettres de Paris) : LE MAROC, 481 pages, avec cinq cartes hors-texte, Librairie Félix Alcan, 1932.

BERQUE Jacques: ESSAI SUR LA METHODE JURIIQUE MAGHREBINE, Marcel LEFORESTIER, Typographe - Rabat - Maroc - 1944.

BERTEIL Louis : BAROUD POUR ROME - ITALIE 1944. Editions Flammarion, 1966.260 pages. ILLUSTRE de Photos en Planches Hors Texte en noir, Cartes.
Le futur General Louis BERTEIL commandait alors le 1er Bataillon du 6e Régiment de Tirailleurs Marocains (4e Division Marocaine de Montagne), et raconte sa Campagne d'Italie avec le Corps Expéditionnaire Français du General Juin ...

BERTHEL Janine : IMPRESSIONS MAROCAINES, Lettre Préface de Claude FARRERE, Dessins de Jean HEE, Editions Les Oeuvres représentatives , 1930, 140 pages.

BESANCENOT Jean : BIJOUX ARABES ET BERBERES DU MAROC, quarante planches comprenant 193 modèles de bijoux, dessinés et commentés par Jean Besancenot, Préface de Marcel Vicaire, 1953, réédité par les éditions Frontispice à CASABLANCA en 2010.

BESANCENOT Jean : COSTUMES ET TYPES DU MAROC, Ouvrage illustré de 60 gouaches reproduites en
fac-similé et en camaïeu. Préface de Christian Funck-Brentano. Réédition Edisud, 1988, 142 pages.

BESNARD René & AYMARD Camille. L'OEUVRE FRANCAISE AU MAROC, avril 1912 - décembre 1913, Paris, Hachette, 1914. 250 pages illustrées d'une carte rempliée et de tableaux. René Besnard (1879-1952) qui fut plusieurs fois ministre des colonies.

BOISBOISSEL (Général de ) : DANS L’OMBRE DE LYAUTEY, 360 pages, André Bonne éditeur, 1953.

BONJEAN François: L'AME MAROCAINE VUE A TRAVERS LES CROYANCES ET LA POLITESSE, Office Marocain du tourisme, 97pages, 1950, Dessins de Edy Legrand et un cahier photos in fine.

BONNARD Abel : AU MAROC, éditeur Emile-Paul frères, 1927.Dédicace, Ouverture.

BONNEAU Maurice : FORESTIER DANS LE HAUT-ATLAS, 1952-1956. L'Harmattan .
Ce livre rassemble des petites anecdotes racontées par l'auteur et qui sont survenues au cours des quatre années (1952-1956) qu'il a passées dans le Haut Atlas comme responsable d'une circonscription forestière.

BORDEAUX Henry : LE VISAGE DU MAROC, les grandes heures du Maroc, des origines à Lyautey,
Carthage et l'or, Rome et l'ordre, Le Christianisme au Maroc, La conquête arabe et les deux Moulay-Idriss, La revanche des Berbères - Les Almoravides, Les Almohades et Abd-el-Moumen, Les Mérinides, Les princes Saadiens, lL tombeau des Saadiens à Marrakech, Moulay-Ismaël, Anarchie au Maroc- La France en Afrique, La fin de Bugeaud, la bataille d'Isly, La crise marocaine, Le père de Foucault, Lyautey, Gouraud à Fez, Mangin à Marrakech, Le constructeur et le pacificateur, Abd-elKrim et l'épopée marocaine, De Verdun au Maroc, Le Tafilalet, le capitaine Bournazel, La fin de la conquête, La tombe de Lyautey.. Edition Colbert, 1945.

BORDEAUX Henry : LE MIRACLE DU MAROC, La Terre africaine, 1934, Paris. Librairie Plon. 290 p.

BORDES Pierre : DANS LE RIF, carnet de route d'un marsouin, 1929, Librairie catholique Emmanuel Vitte, Lyon-Paris. 140 pages , 2 cartes pleine page & gravures dans le texte. Ouvrage écrit par un séminariste , caporal au 24e colonial , qui nous mène sur le front rifain. En dehors de la vie du combattant, l'auteur nous fait faire également d'intéressantes randonnées dans Casablanca, Meknès, Fez et Oued-Amélil .

BORET Vincent : UN HOMME... UNE OEUVRE... LA VIE DE XAVIER BERNARD, 328 pages, paru en 1956 avec des appendices sur le Maroc agricole par E. BAILLARGE et les caractères propres du Maroc par L. RIFFAULT.

BORGE Jacques et VIASNOFF Nicolas: LES ARCHIVES DU MAROC, 220 PAGES, Edition : Michéle Trinckvel, 1995 .

BOTTE Louis: AU COEUR DU MAROC, 1913, 61 gravures, Collection des voyages illustrés chez Hachette.

BRIVES M.A. : ESQUISSE GEOLOGIQUE DU ROYAUME DE FES, Contribution à l'étude géologique du bassin inférieur de l'OUM-ER-REBIA, Extrait des comptes rendus de l'Association française pour l'avancement des Sciences, Congrès de Cherbourg, 1905. Imprimerie Chaix, Paris, 1905.

BRUNEL René : ESSAI SUR LA CONFRERIE DES AIT AISSAOUAS AU MAROC, Librairie Orientaliste Paul Geuthner - Paris 1926, 10 planches hors-texte. 258 pages.

BUSNOT Dominique: RECIT D'AVENTURES AU MAROC DU TEMPS DE LOUIS XIV, Editeur Pierre Roger, Paris, 1928. 252 p. Dim : 14,5 x 19,5 cm. Agrémenté de 8 reproductions d'époque en N/B et pleine page. Voyages entrepris par le Père Busnot pour obtenir le rachat des captifs auprès de Moulay Ismaël, sultan du Maroc

CALONI J. ( général ) : LA FRANCE AU MAROC, 266 pages, collection "l'empire français" de la Société française d'éditions littéraires et techniques. Paris, 1937.

CARCOPINO Jérôme : LE MAROC ANTIQUE, 344 pages, Gallimard éditeur, 1944 (10e édition).

CARVALHO (de) Vasco : LA DOMINATION PORTUGAISE AU MAROC(1415-1769) , causerie faite le 19 février 1934 à l'École supérieure de guerre. Lisbonne. Éditions SPN, 1936. in-12° , 80 p.

CELARIE Henriette : UN MOIS AU MAROC, Editions HACHETTE, 1923, 254 pages, 52 ILLUSTRATIONS DONT 4 CARTES, nombreuses photos.

CELERIER J. : MAROC, collection l'Union française, géographie, histoire et politique, éditeur Berger-Levrault, 1948.

CELERIER J. et HARDY : LES GRANDES LIGNES de la GEOGRAPHIE du MAROC, Librairie Emile Larose -Paris 1927 - 214 pages, cartes, dessins et schémas.

CHAMPION Pierre: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, Tanger, Fès, Meknès, Rabat et Marrakech, Paris, Librairie Renouard, H. Laurens, 1927, 1 volume, in-4, broché, 148 pp. Ouvrage orné de gravures et de plans en noir dans le texte. Au sommaire : Chella, Salé, Ribat el Fath, La Qaçba des corsaires, Marrakech l'Almohade, Marrakech la Saadienne, La ruine de Marrakech au XVIIe siècle, La Bagdad du Maroc...

CHAMPION Pierre: TANGER, FES et MEKNES, Paris, Editions Renouard, Laurens, 1931, Percaline d'éditeur (26x19cm), 159 pages, 105 reproductions photos et 3 plans.

CHARBONNEAU Jean (Général) : MAROC VINGT TROISIEME HEURE. Editions lavauzelle 1938 , 227 pages. ILLUSTRATIONS (Photos Hors texte, Nombreux dessins de Theophile Jean DELAYE dans le texte et pleine page), Cartes. Préface du Général HURE, Les "Français du Maroc"; "l'Impondérable" marocain (a propos des dures campagnes du Maroc); l'Education coloniale de LYAUTEY; Ceux de la LEGION; l'Affaire LAVERDURE; "Il y a des lieux ou souffle l'Esprit" - BENI DERKOUL 1925; où il est question de Sidi Re, de Tolstoi, de Saint Pierre et d'une dame qui effeuille la marguerite (variations sur les qualités qui font les Chefs); ou il est question de l'historien Lenotre, de Gambetta et du Kronprinz (variations sur la solidarité du Maroc et des autres territoires francais d'outre mer); Pelerinage militaire, touristique et littéraire au SAHARA ...

CHEGARAY Jacques : AU MAROC A L’AVENTURE, 251 pages, Presses de la Cité, 1964.

CHENAIL A. : DESSIN D'ART MAROCAIN, Recueil de modèles, Ecole du Livre, Rabat, 1930.
Page de titre, Introduction, Table des planches, 59 planches hors-texte.

CHEVRILLON André : CREPUSCULE D’ISLAM, MAROC, 315 pages, Paris, librairie Hachette, 1906.

CHEVRILLON André : MARRAKECH DANS LES PALMES, Paris, Calman Lévy éditeur, 386 pages, 1919.

CHEVRILLON André : VISIONS DU MAROC, F. DETAILLE Editeur et Illustrateur, 1933

CHOURAQUI André : LA CONDITION JURIDIQUE DE L'ISRAELITE MAROCAIN, La Condition Juridique de L'Israélite Marocain, 1950, préface de René Cassin, Presse du Livre Français, Paris. 289 pages.
I.SITUATION DEMOGRAPHIQUE DU JUDAISME MAROCAIN...Agadir, Azemmour, Casablanca, Fédala ; Fèz , Ifrane , Marrakech , Mazagan , Meknès , Ouezzane , Oujda , Port-Lyautey , Rabat , Safi , Salé , Sefrou , Settat , Taza , Les villes Maroc Espagnol , Hébréo-Berbères , Atlas , Haut-atlas , Anti atlas ...
II.LE STAUT DE L'ISAELITE EN DROIT MUSULMAM ... Voyage effectué par Sir Moses Haim Montefiore Au Maroc le 5 Février 1864 :Un DAHIR effectué par LE SULTAN EN LEUR FAVEUR ...
III. LA NATIONALITE DE L'ISRAELITE MAROCAIN. Le Tribunal de Marrakech....le Dahir de8 Novembre 1921..Zone française de L'Empire Chérifien...Arrêt de la Cour de Rabat du 9 Juillet 1918..Le Gegment du Tribunal de Casablanca le 12 Septembre 1933...etc..
IV.L'ISRAELITE MAROCAIN ET LA VIE PUBLIQUE. L'Enseignement ...La Fonction Publique...Les Libertés publiques. Les Institutions Représentatives..
V. L'ISRAELITE MAROCAIN DEVANT LA JUSTICE...
a) Les Tribunaux Rabbiniques..
b) Les TRIBUNAUX Musulmans avant LE PROTECTORAT..
La Justice MAGHZEN...LES Juridictions RABBINIQUES.....etc...
VI. LE STATUT PERSONNEL. Les Décisions du Conseil Annuel des Grands Rabbins Marocains le 10 et 11 Juillet 1947 pour la Zone Française du Maroc y compris Tanger..la législation Biblico-Rabbinique...etc..
VII. LES COMMUNAUTES..
1. Historique et Organisation..
2. Le Conseil des Communautés..
( Cheikh al Yaoud...représentant du Sultan trait d'union entre des Croyants et les Juifs infidèles..
le DAHIR CHIRIFIEN de 22 Mai 1918 (11 chaabane 1336 )..
Contrôle des institutions israélites.( M.BOTBOL......M.Allouch...(1941-1942 )..
Et M.ZAOURY..(1919-1941 )...Conseiller du GV Chérifien ( M.Clauzel )...
LE DAHIR DE 7 MAI 1945 ( 24 Joumada 1364 )
CONCLUSION...

CHRISTIAN P. : L’AFRIQUE FRANÇAISE, L’EMPIRE DE MAROC ET LE SAHARA, Conquêtes, victoires et découvertes des Français depuis la prise d’Alger jusqu’à nos jours ( 1850 environ), 500 pages, 28 planches hors-texte.

COINDREAU Roger: LES CORSAIRES DE SALE, Institut des Hautes Etudes Marocaines, 1948, préface d'Henry BOSCO, édité par la Société D'Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales 17 Rue Jacob(VIe), Prix Maréchal Lyautey 1948, 240 pages.

COISSAC DE CHAVREBIERE : LE MAROC, SON HISTOIRE, Payot éditeur1931, avec 5 cartes dans le texte, 533 pages.

COLIN Georges : RECUEIL DE TEXTES EN ARABE MAROCAIN, contes et anecdotes, 50 pages, 1957, éditeur Adrien Maisonneuve, Paris.

COLLECTIF : INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE DU MAROC, Regards sur l'Islam, Histoire et géographie de l'Afrique du Nord, Institutions et sociologie musulmanes, illustrations de Jean Hainaut, Imprimeries réunies à Casablanca, 1942, 518 pages.

COLLECTIF : LE MAROC DE MATISSE. Les tableaux d une exposition. L'ŒIL

COLLECTIF : LE MAROC, ENCYCLOPEDIE PAR L’IMAGE, Librairie Hachette, 64 pages, 1952.

COLLECTIF : MARRAKECH DERRIERE LES PORTES, revue « Autrement », hors série de janvier 1985, Au delà des clichés pour gens pressés, que se passe t-il derrière les portes ? Lois sacrées de l hospitalité, musique, danse, magie et transe. De la ruelle grouillante au riad silencieux, du public au privé , de l extérieur à l intérieur , c est le temps qui bascule derrière les portes : temps qu on prend à recevoir un ami toutes affaires cessantes , temps oriental des rendez-vous élastiques , temps du discours et de la rhétorique , temps de la séduction . Entre frénésie et immobilité, Marrakech conjugue les temps et les espaces comme aucune autre ville au monde.

COLLECTIF : MAROC, LITTERATURE ET PEINTURE COLONIALE, Publication de la faculté des Lettres et Sciences humaines de rabat, série Colloques et séminaires n°52, 1996.

COLLECTIF : LE MAROC ANDALOU, A LA DECOUVERTE D’UN ART DE VIVRE, collection du Musée sans frontières. Editions EDISUD, 2000.

COLLECTIF : LE MAROC, 1948, Cahiers CHARLES DE FOUCAULD. Grand Format 15*23 cm, 178 pages,. Illustré de dessins en noir dans le texte et pleine page par Marie BADER. Jaquette illustrée par Theophile Jean DELAYE.
Le Maroc d'hier et d'aujourd'hui. Les Divisions marocaines et la Libération (General Bethouart). Tels qu'ils furent (J. Lepeltier, sur les troupes marocaines en Italie). Un baroudeur (General Molle - sur le Commandant Rene Delort). Hagiographie du Kandar (S.M. Lakhdar). La Parc national de la haute montagne marocaine (T.-J. Delaye). L'évolution des jeunes Nord-Africains vue par l'un d'eux (P.-E. Sarrasin). De la trappe à Nazareth (Coudray). La route inconnue (L. Poirier). Correspondance inédite - III (Mme P. Revoil). Revue du Monde musulman.

COLLECTIF : LYAUTEY, Cahiers CHARLES DE FOUCAULD,1947. Grand Format 15*23 cm, 208 pages, Iillstré de dessins par Theophile Jean DELAYE,
Gal Leclerc : Lyautey, Un Homme, un Chef, un Exemple. Patrick Heidsieck : Louis-Hubert Lyautey, Maréchal de France. Maurice Durosoy : En écoutant Lyautey. Gal Paul Azan : Lyautey et ses familiers. Vatin-Perignon : L'Equipe Lyautey. J. Ladreit de Lacharrière : Foucauld-Lyautey. Alphonse Métérié : Petit Maroc.

COLLECTIF : MAROC, ATLAS historique, géographique et économique. Editions des Horizons de France,1935.Livre illustré de nombreux dessins et cartes - 95 pages couverture cartonnée.

COLLECTIF : LA RENAISSANCE DU MAROC, 1912-1922, Dix ans de Protectorat, Résidence générale de la République française au Maroc, 500 pages environ.

COLLECTIF : Question de la protection diplomatique & consulaire au Maroc, Documents diplomatiques, 1880, Imprimerie nationale, 278 pages.

COLLECTIF : MAROC , ATLAS HISTORIQUE,GEOGRAPHIQUE ET ECONOMIQUE , Editions Horizons de France, 1935.


COLLECTIF :  SANTE ET HYGIENES PUBLIQUES AU MAROC , plaquette éditée par la Direction de la santé et de l'hygiène publique au Maroc , début 1930, (les différents chiffres énoncés portant sur l'année 1929 ) . 39 pages.

COURCELLE-LABROUSSE Vincent et MARMIE Nicolas: LA GUERRE DU RIF MAROC (1921-1926), Editeur: POINTS, 2009.

COUSIN Daniel et  SAURIN Albert : ANNUAIRE DU MAROC , 1ERE ANNEE 1905 .Publié sous le patronage du Comité du Maroc, 502 pages.
1ere année pour cet annuaire.
Une foule de renseignements sur ce Maroc du début du 20eme siècle, avec des chapitres sur l'histoire, le sultan, l'armée, les européens, la justice, l'industrie,..., et in fine l'annuaire proprement dit, suivi de nombreuses publicités pour des entreprises installées au Maroc.

CRUCHET René (Docteur) : LA CONQUETE PACIFIQUE DU MAROC, XII   218 pages, Berger-Levrault éditeur, 1930.

DANEMARK (Prince Aage de) : SOUVENIRS DE LA LEGION ETRANGERE, 1922-1926, Bernard Giovanangeli Editeur, 192 pages.

DEFONTIN-MAXANGE : LE GRAND ISMAIL, Paris, éditions Pierre Roger, Coll. Figures du passé barbaresque, 1929 , 312 pages – Texte de Defontin-Maxange, ornements dessinés par René Guerriot – 12 Planches noir et blanc hors-texte.

DESCAMPS : L'ARCHITECTURE MODRENE AU MAROC. I. Édifices publics. 60 planches, et II. Constructions particulières. 60 planches. Librairie de la construction moderne, Paris, sans date (1930). 2 albums de planches sous chemise, in-4, format à l'italienne. Dans chaque volume, on trouve un cahier de Notes commentant certaines planches, ainsi qu'une Table des planches.

DOR Léopold: MAROC, 217 pages et 102 héliogravures tirées des photographies de l'auteur, Grasset éditeur, 1946.

DOURY Paul : UN ECHEC OCCULTE DE LYAUTEY L'AFFAIRE DU TAFILALET MAROC ORIENTAL (1917-1919)
Editeur: HARMATTAN. 2008.

DOUTTE Edmond : MISSIONS AU MAROC, EN TRIBU. Editeur Paul Geuthner, Paris, 1914. 442 p. Dim : 18,5 x 27 cm. Ouvrage monumental et érudit

DUFLOT Jean-Guillaume : LA GUERRE OUBLIEE, 1912-1934, 84 pages, édition La Plume du Temps - 2000.

DUPUY E. : COMMENT NOUS AVONS COQUIS LE MAROC, Algésiras, Lalla-Marnia, Berlin, Fès, Madrid, 1845-1912, une carte et quatre croquis, 1912.

DUQUAIRE Henri : IMAGES DU MAROC BERBERE, Photographies de J. Belin, éditions Plon, 1947.

DUVOLLET Roger : MAROC, SAHARA, ALGERIE, 1983, Marrakech, Fès, Rabat, L'atlantique, l'Oriental, L'Atlas, Tindouf et les réguibat, Les juifs tafilaliens à Béchar, Timimoun, etc. etc... édité chez l'auteur à Vesoul.

EBERHARDT Isabelle : NOTES DE ROUTE, MAROC-ALGERIE-TUNISIE, Eugène Fasquelle éditeur, 352 pages, 1921.

EULOGE René : SILHOUETTES DU PAYS CHLEUH, Marrakech, Editions de la Tighermt, 1951, 221 pages.

FAMCHON Yves : LE MAROC D'ALGESIRAS A LA SOUVERAINETE ECONOMIQUE, Analyse du statut juridique de l'économie marocaine, Editeur: Editions des Relations Internationales, 33 Avenue des Champs Elysees, Paris 8
1957, 531 Pages.

FAZY Henry : AGRICULTURE MAROCAINE ET PROTECTORAT, Précédé d'une lettre de M. Massignon , 161 pages, Librairie Larose 1947, nombreux graphiques.

FELZE Jacques: AU MAROC INCONNU DANS LE HAUT-ATLAS ET LE SUD MAROCAIN, Préface de J. Ladreit de Lacharrière, Ed Arthaud, In-8°, 1935, nombreuses illustrations hors et dans le texte, une carte en fin de volume.

FONTE Jean Julien (général) : J'ai vu une meute de loups, récit avec la 2e D.B. du Maroc à Berchtesgaden éditions Fernand Nathan, 1969.

FOUCAULD Charles de, Vicomte : RECONNAISSANCE AU MAROC 1883-1884, (en 1883-1884 durant douze mois Charles de Foucauld parcourt le Maroc sous l'habit d'un voyageur juif muni d'un cahier de cinq centimètres carrés et d'un crayon long de deux cm écrivant les pages les plus concises et les plus riches en informations de l'histoire du Maroc moderne), collection « les introuvables » chez L’Harmattan, 1998.

FOURNY Jacqueline et Paul : DEPUIS UNE TENTE SOUS L'ARGANIER. Saga familiale, souvenirs, se déroulant entres les années 20 a 60 au Maroc. ..."à la gloire et aux déboires de l'œuvre coloniale civilisatrice et humanitaire de la France. Une vision et une réflexion sur ce XXe siècle et les peuples sacrifiés sur l'autel de la révolution et de la décolonisation rouges..."... 195 pages, nombreuses photos.

FREJUS Roland (sieur) : RELATION D'UN VOYAGE FAIT DANS LA MAURETANIE, Paris, 1670, Gervais Clouzier éditeur. Relation du voyage au Maroc que Roland Fréjus, diplomate et négociant de Marseille, entreprit en 1666 par ordre du Roi pour l'établissement du commerce dans toute l'étendue du Royaume de Fez.

FREMEAUX Jacques et NORDMAN Daniel : Armées guerre et politique en Afrique du Nord (XIX-e-XXe siècle). Sommaire : A propos de la guerre d'Afrique. Insurrection et répression (1845-1847). - L'armée d'Algérie et le Maroc. Le dynamisme de la conquête (fin XIXe - début XXe s.). - Guy PERVILLE Les étudiants algériens en Guerre (1955-1962).
I = Carte l'offensive Militaire ( mars 1919 )
II = Armée et diplomatie
III = LYAUTEY...AVEC LES TRIBUS
IV = LYAUTEY S'exprime le 29 février 1916 devant les membres de la chambre de commerce de Lyon sur le Maroc
V = en 1917-1918 une bataille entre les autorités française d'Algérie et du Maroc.
sur la souveraineté su les Tribus... L'occupation d'Oujda...Le Protocole Franco-Marocain du 20 juillet 1910.... la protestation de Khalifa du Sultan au Tafilelt... Archives du ministère des affaires étrangères, correspondance politique -Maroc, archiv..d'outre-mer....etc...

GABRIEL-ROUSSEAU (Inspecteur de l’Enseignement professionnel Indigène et du Dessin au Maroc) : L’ART DECORATIF MUSULMAN, 314 pages, 206 illustrations hors-texte et dans le texte, Marcel Rivière éditeur à Paris, 1934.

GABRIEL-ROUSSEAU :LE MAUSOLEE DES PRINCES SAADIENS A MARRAKECH, 2 volumes, texte (71 pages) et planches (I à LXXXIII): texte arabe et traductions des inscriptions par Félix ARIN, aquarelles, dessins et relevés de l'auteur. Librairie orientaliste Paul Geuthner à Paris, 1925. Deux tomes.
Ces deux livres sont en cours de "reproduction" sur ce site, rubrique HISTOIRE ET MONUMENTS.


GALLAND Gabriel : LE MAROC UN EMPIRE QUI SE REVEILLE, Librairie Nationale d’éducation et de récréation. ARDANT. LIMOGES. 1923, In-4. 304 pp. Vingt-deux gravures in et hors texte et une carte. Aperçu de la table : La géographie physique du MAROC. Histoire sommaire des invasions. Climat et productions. Le mystère du RIF. Le sultan. Le palais. L’administration et l’anarchie marocaine. FEZ, le dernier sanctuaire de l’islam. La vie publique. La vie de famille. Les juifs marocains. Les soldats français au Maroc. La révolte de FEZ

GALLOTTI Jean:
... DIX VILLES DU MOGHREB, poèmes en prose ( Lucien Vogel, 1921 ).
... LE LANTERNON DE LA KOUTOUBIA A MARRAKECH, étude archéologique ( Editions Hespéris ).
... SUR UNE CUVE DE MARBRE DATANT DU KHALIFAT DE CORDOUE, ( étude archéologique ( Editions Hespéris ).
... LE JARDIN ET LA MAISON ARABES AU MAROC, avec 160 dessins d'Albert LAPRADE, et 136 planches en héliogravure d'après les photographies de Lucien VOGEL, deux tomes, éditions Albert LEVY.
Ces deux livres sont reproduits" sur ce site, rubrique BIBLIOTHÈQUE, sous-rubrique "LE MAROC TRADITIONNEL".

GIRARD : ETUDE SUR LE MAROC, Librairie Chapelot à Paris, 1904 ( Le Capitaine Girard était l'officier d'ordonnance du Général commandant la division d'Oran).

GODART : DESCRIPTION ET HISTOIRE DU MAROC, comprenant la géographie et la statistique de ce pays, d'après les renseignements les plus récents, et le tableau du règne des souverains qui l'ont gouverné depuis les temps les plus anciens jusqu'à la Paix de Tétouan, en 1860. Paris, 1860, Librairie Chapelot, 2 volumes


GOUDAL Anastase : MEKNES CAPITALE D’EMPIRE ET CITE MARIALE, Imprimerie Laboureur et Cie,1959.

GRANDVAL Gilbert : MA MISSION AU MAROC, éditions Plon, 1956, 270 pages.

GRUNER Roger : DU MAROC TRADITIONNEL AU MAROC MODERNE, Le contrôle civil au Maroc, 1912-1956 : les contrôleurs civils au Maroc étaient les représentants du gouvernement français chargés, selon la définition du Maréchal Lyautey «d’adapter graduellement le gouvernement protégé aux formes modernes de la civilisation… ». 252 pages, Nouvelles éditions latines, 1984.

HAILLOT (Commandant) : LE MAROC, collection "Les beaux pays", édition ornée de 12 planches en couleurs et une carte, 117 pages, Edité par les Arts Graphiques, Paris, 1911.

HAINAUT Jean : voir TERRASSE Henry

HARDY G : voir CELERIER J.

HARDY G. et AURES P. : LES GRANDES ETAPES DE L'HISTOIRE DU MAROC . Editions du Bulletin de l'Enseignement Public du Maroc Mars, 1921 No 29, Paris , Emile LAROSE, Libraire-Editeur, In-8 , broché , 135 pages, nombreux croquis, dessins et plans en noir et blanc.

HENRY Georges Etienne : L' EXPOTATION DES MOUTONS AU MAROC. Oudja, 1929.
In 8 broché, 55 pages. Thèse pour le Doctorat Vétérinaire.

HOFFHERR René et MORIS Roger: REVENUS ET NIVEAUX DE VIE INDIGENES AU MAROC, Librairie du Recueil Sirey- Paris - 1934, tableaux dans le texte - cartes rempliées. 244 pages   cartes.

HUBERT-JACQUES : LES JOURNEES SANGLANTES DE FEZ - 17-18-19 Avril 1912 -
Les Massacres, Récits militaires, Responsabilités. 1913, Librairie CHAPELOT, Paris. Monsieur Hubert-Jacques était correspondant de guerre au Maroc.

INSTITUT DES HAUTES ETUDES MAROCAINES : INITIATION AU MAROC, ouvrage collectif, 399 pages, Les éditions d’art et d’histoire, 1945.

JALABERT-EDON Eliane : MAROC CARNETS NOMADES, 95 PAGES NOMBREUSES ILLUSTRATIONS (PEINTURES, AQUARELLES ETC...).


JMAHRI Mustafa: UNE VIE DE COLON à MAZAGAN, Agriculteurs Etrangers en Doukkala, Préface de Fouad Laroui, 214 PAGES , La vie d'une famille de colons français dans leur ferme pres de OULED GHANEM

JOBERT Michel : LA RIVIERE AUX GRENADES,OUED KROUMANE, éditions albin michel, 1982, 260 pages,
avec cartes. Les souvenirs d'enfance du ministre Michel Jobert, ancien élève du lycée Poeymirau de Meknès.

JUIN Alphonse (Maréchal) : LE MAGHREB EN FEU, 192 pages, Librairie PLON, 1957.

JUIN Alphonse (Maréchal) : MEMOIRES,
tome 1, Alger, Tunis, Rome, 405 pages,
tome 2, 373 pages, Libération de la France, avènement de la IV° République 1944-1947, Maroc 1947-1951, Alliance Atlantique 1951-1958.
Collection Les grandes études contemporaines, Arthème-Fayard, 1960.

JULIEN Charles-André : Le MAROC FACE AUX IMPERIALISMES / 1415-1956 .« Six siècles d’histoire… C’est au XVe siècle avec l’installation des Portugais, que Charles-André Julien, rompant avec les idées reçues et à l’encontre du consensus historique, cherche les racines du mouvement de résistance du peuple marocain qui n’a jamais accepté la domination des puissances étrangères. Du Maroc de Lyautey au rétablissement de la souveraineté marocaine et de l’unité territoriale, Charles-André Julien, acteur autant que témoin, réalise un véritable tour de force avec cet ouvrage où l’on voit se forger la personnalité de Si Mohammed, futur Mohammed V, symbole et artisan de la résistance nationale. »
Sommaire : Avant-propos : Pour une autre histoire du Maroc - Introduction :Impérialisme et résistances -1- L’affrontement des impérialismes -2- L’étranglement financier du sultan -3- Lyautey ou la fiction du protectorat -4- La genèse du nationalisme -5- La poussée du nationalisme -6- Proconsul, pacha et chérif -7- Le complot de la camarilla -8- Le coup de force contre le sultan -9- Moulay ben Arafa ou la duperie chérifienne -10- La dégradation du protectorat -11- Terrorisme et contre-terrorisme -12- L’agonie du protectorat -13- Mohammed V, roi du Maroc - Bibliographie - Index des noms propres - Table des illustrations - Source iconographique - Bibliographie - Table des matières.

KNIBIEHLER Y. - EMMERY G. - LEGUAY F. : Des Français au Mroc, présence et mémoire, (1912-1956), 412 pages, Préface de Tahar Ben Jelloun, Editions Denoël. 1992

LADREIT DE LACHARIERE Reynolde : LE LONG DES PISTES MAGHREBINES, MAROC 1910-1911, Préface du Marquis de Segonzac, Edité chez Emile LAROSE - Paris 1913, 306 pages et 44 photographies. 1 carte dépliante en fin d'ouvrage.

LAMARQUE Philippe: LE MAROC D'ANTAN, Editeur: HERVE CHOPIN, Collection: PAYS D'ANTAN, 10/2008,
Le Maroc Occidental méridional. Le débarquement sur le port de Casablanca. les grandes artères menant à la place de France. Le port et le marché de Fedala. Marrakech le développement de la ville autour de la Koutoubia, l'animation de la place Djemaa-El-Fna et des souks les avenues nouvelles de Guéliz et le calme de la palmeraie. La culture sur les plaines du Haouz. La découverte des villes de MideIt Tissaf et Khenifra avant d'atteindre le Haut Atlas et ses paysages uniques. La traversée sur le bac à Azemmour les vieux remparts et la ville nouvelle de Mazagan. Le château de Safi et l'étrange modernité d'Essaouira encore appelée Mogador. La kasbah d'Agadir la porte de la ville de Tiznit et l'arrivée dans la région du Pré-Sahara. avec Figuig, Roudenib Tafilalet et Ouarzazate. Le Maroc occidental. Les cafés et les hôtels de Rabat le palais du sultan et les fêtes populaires les nouveaux quartiers le boulevard EI-Alou et le bac à vapeur sur le port qui mène à Salé. sa plage et ses souks. La ville nouvelle de Kenitra. Meknès sa gare sa vie culturelle sa médina. ses vestiges ses portes monumentales. Fès la capitale du Nord. l'explosion de la ville nouvelle et la splendeur de la médina. Les mosquées de Taza mais aussi les villes de Guercif , Msoun, Merada. Berkane. Ouezzane. Taourirt et sa kasbah. la porte des Têtes à Oujda. la place d'Espagne à Tétouan le Grand et le Petit Socco à Tanger.

LARTEGUY Jean: LA TRAGEDIE DU MAROC INTERDIT, 1957, l'affaire Moureau/Perrrin, 190 pages   photos.

LEBEL Roland : LES POETS FRANCAIS DU MAROC, Editions Internationales, Tanger, 1956. 150 p. Dim : 16,5 x 25 cm, Plus de 80 auteurs répertoriés depuis Pidou de Saint Olon à Henri Bosco, en passant par Léty-Courbière ou Henri de Montherlant

LECLERC Max : AU MAROC AVEC LYAUTEY (Mai 1921). Avec dix planches hors texte et un portrait du Maréchal, LIBRAIRIE ARMAND COLIN, 1927. In-8 broché, 134 pp.

LE COEUR Charles : LE RITE ET L'OUTIL, A LA LIBRAIRIE FELIX ALCAN 1939, ESSAI SUR LE RATIONALISME SOCIAL ET LE PLURALITE DES CIVILISATIONS UTREMENT DIT SUR LE PROBLEME DU CHOC DES CIVILISATIONS EN AFRIQUE DU NORD EN PARTICULIER SUR L'ACTION MAROCAINE DU MARECHAL LYAUTEY. (COLLECTION " BIBLIOTHEQUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAIN")

LE TOURNEAU Roger : voir TOURNEAU Roger Le.

LEGLAY Maurice : LE CHAT AUX OREILLES PERCEES HISTOIRE MAROCAINE, 270 pages, Plon éditeur, 1922.

LEGLAY Maurice : LES SENTIERS DE LA GUERRE ET DE L'AMOUR, RECIT MAROCAIN, éditeur Berger-Levrault, 1930.

LEGLAY Maurice : CHRONIQUE MAROCAINE, ANNEE 1911 JUSQ'A L'ARRIVEE DES FRANCAIS A FES. Editions Berger Levrault 1933, 269 pages, 5 chapitres précédés d'une préface:
1 Révolte des tribus
2 le camp de la boue
3 Retraite sur Fez
4 Situation politique du Maroc à la veille du protectorat
5 Sous les murs de Fez en attendant les Français.

LENS A.R. : DERRIERE LES REMPARTS MAROCAINS, roman, sur la bibliothèque numérique GALLICA,

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k106277h/f9.image.r=Meknes.langFR

LENS Aline ( Aline  REVEILLAUD de LENS ) :   PRATIQUES DES HAREMS MAROCAINS,  Sorcellerie, Médecine, Beauté. 1925, Librairie orientaliste Geuther éditeurs‎ à Paris.
Préface par les docteurs Speder et Lepinay. La médecine des indigènes marocains ( maladies vénériennes,  maladies infantiles, fécondité-stérilité-impuissance, maladies des femmes, recettes matrimoniales, recettes de beauté, recettes contre diverses calamités
Mme de Lens avait réussi à pénétrer dans la société indigène, et grace à sa profonde connaissance de l'arabe, elle a pu recueillir toute une série de recettes ancestrales et de secrets de femmes.

LERICHE Henry: MAROC 1932, carnet de voyage, 20 pages, 30 gravures en noir, chez l'auteur à Neuilly sur Seine, 1933.

LEVI-PROVENCAL Evariste : LES HISTORIENS DES CHORFA, Essai sur la littérature historique et biographique au Maroc du XVIe au XXe siècle, Suivi de LA FONDATION DE FES, Préface de Bernard ROSENBERGER, 2001, èditions Maisonneuve & Larose,In-8 (16 x 24 cm), broché, 470-30 pages.

LOTI Pierre : AU MAROC, récit d'un voyage au MAROC en 1889, EDITION CALMANN LEVY 1890, 358 PAGES.

LUGAN Bernard : HISTOIRE DU MAROC, des origines à nos jours, ELLIPSES éditeur.
En 987 quand Hugues Capet monte sur le trône de France l'État marocain a déjà deux siècles d'existence.
À la différence de tout ce qui avait été écrit jusque-là Bernard Lugan replace dans ce livre le Maroc au coeur de l'espace saharo-méditerranéen.
- Vers l'est sous les Almoravides (XIe-XIIe siècles) et plus encore sous les Almohades (XIIe-XIIIe siècles) le Maroc domina territorialement tout le Maghreb.
- Vers le nord durant sept siècles le Maroc fut directement acteur dans la question d'Al-Andalus l'Espagne musulmane.
- Vers le sud en 1589 sous le sultan saadien al-Mansour Gao et Tombouctou furent conquis et jusqu'en 1660 la prière y fut dite au nom du sultan du Maroc. Avant la période coloniale le Sahara occidental était économiquement politiquement et religieusement lié au Maroc dont le rayonnement s'étendait depuis Tanger Fès et Marrakech jusqu'aux vallées des fleuves Sénégal et Niger.
À la fin du XIXe siècle la France amputa largement le Maroc au profit du nouvel État algérien. Quant à l'Espagne elle coupa le pays de ses assises sahariennes puisque plusieurs dynasties marocaines en sont originaires.
En ayant récupéré le Sahara occidental le Maroc a renoué avec ses racines et est devenu une puissance atlantique ouverte sur les grandes routes maritimes.

LYAUTEY (Maréchal) : VERS LE MAROC, LETTRES DU SUD-ORANAIS, 1903-1906.
Armand Colin, 1937, 359 pages. avec un portrait en frontispice et une carte hors texte dépliante in fine.

MANUE Georges R. : SUR LES MARCHES DU MAROC INSOUMIS. Paris1930, Editeur: Gallimard , impr.1930
Format: 1 vol. (226 pages).

MARCAIS Georges : L'ARCHITECTURE MUSULMANE D'OCCIDENT, broché 540 pages-286 figures et plans en noir dans le texte et 108 illustrations et photographies en héliogravure à pleine page. Arts et métiers graphiques- format 21 X 27 ( 5 cms épaisseur ) - L'architecture Musulmane d'Occident , Tunisie , Algérie , Maroc , Espagne et Sicile par Georges Marcais édité aux arts et métiers graphiques en 1954.

MARCET A. : LE MAROC, Voyage d'une mission française à la cour du sultan, E PLON ET Cie, 1886, 298 pages.

MATHIEU Marcel (Colonel) : UNE VIE EXHALTANTE, récit autobiographique relatant la résurrection de l'Armée Française en AFN(1943), et les indépendances du Maroc (1956) et de l'Algérie (1962). Récit d'un officier des troupes d'Afrique (Tirailleurs, goumiers). Gardet imprimeur éditeur 1981.
MAUCHAMP Emile : LA SORCELLERIE AU MAROC, Médecin du gouvernement Français a Marrakech, œuvre posthume précédée d'une étude documentaire sur l'auteur par Jules Bois. DORBON-AINE, Paris , Format 14,5 x 23,5 cm , 313 pages, vers 1910.

MAUCLAIR Camille : RABAT ET SALE, avec trente planches en couleurs d’après les tableaux de Mathilde Arbey, Henry Laurens éditeur, 1934.

MAUCLAIR Camille : LES COULEURS DU MAROC, Editions Bernard Grasset, 1933.

MAURAN ( docteur ) : LE MAROC, AUJOURD’HUI ET DEMAIN, RABAT, ETUDES SOCIALES . Préface de Jean Couderc, député de Haute-Garonne ...« Observer et étudier les mœurs d’un pays… un volume qui fait honneur au psychologue, au penseur, au savant, au maitre écrivain… vous avez brossé de main de maitre des tableaux saisissants de vérité et de fine observation; l’âme marocaine n’a pas de secrets pour vous…»
ÉDITIONS HENRI PAULIN & Cie Paris, 1909.

MAUROIS André : LYAUTEY, Paris, librairie Plon, 1931, 190 pages.

MAUROIS André : LYAUTEY, ILLUSTRATIONS DE HENRI DELERMOZ, HACHETTE, (CIRCA 1937), 32 pages.

MAZEL Jean : ENIGMES DU MAROC, ethnologie, atlas, 260 pages, 1971, nombreuse pages hors texte de photos, une étude de plus de 20 ans sur cette contrée qui fascina l'auteur, l'origine des berbères, des juifs des kasbahs, les civilisations du néolithique.

(de) MAZIERES Marc : PROMENADES A MARRAKECH, 1937, dessins de Théophile Jean Delaye, photographies de l'auteur, tout en sépia, préface du Général Noguès, résident général de France au Maroc
81 pages, Horizons de France éditeurs à Paris.

MERCIER Henry : LA POLITESSE ARABE AU MAROC, dessins de Jalabert Edon, Editions Eurafrique à Tanger, 1957.

MERMEIX : LA CHRONIQUE DE L'AN 1911, CHEZ BERNARD GRASSET, EDITEUR. CONTIENT LE RECIT DES NEGOCIATIONS OFFICIELLES ET DES NEGOCIATIONS SECRETES A PROPOS DU MAROC ET DU CONGO. AVANT AGADIR...L ACCORD DE 1909...LES CLAUSES SECRETES...LES APPLICATIONS DE L ACCORD...LE CONSORTIUM FRANCO-ALLEMAND...LES CHEMINS DE FER MAROCAINS....M CRUPPI....LA MARCHE SUR FEZ...KISSINGEN...AGADIR...APRES AGADIR,LES INSTRUCTIONS DU GOUVERNEMENT FRANCAIS...LES PREMIERES INTENTIONS ALLEMANDES....LES JOURNEES CRITIQUES...PROPOSITIONS FINANCIERES...NOUVELLES PRETENTIONS ALLEMANDES...CONFERENCE DES MINISTRES ET DES AMABASSADEURS...NEGOCIATION SUR LE MAROC.......DOCUMENTS ....ANNEXES A LA CONVENTION FRANCO-ALLEMANDE...TRAITES SECRETS DE 1904 ET 1905 AVEC L ESPAGNE....DECLARATION FRANCO-ANGLAISE SUR LE MAROC ET L EGYPTE...ACCORD SECRET FRANCO-ANGLAIS... AFFAIRES INTERIEURES-LE CABINET BRIAND....LE CABINET MONIS....LE CABINET CAILLAUX...LA VIE SOCIALE...LA POPULATION DE LA FRANCE...........

MERCIER Henry : GRAMMAIRE ARABE, Méthode Moderne d'Arabe parlé Marocains, Exercices, Corrigés, Lexique , RABAT Les éditions de la Porte 1945, in 8 Broché de 204p.

METERIE Alphonse : PETIT MAROC, couverture et illustrations de René Martin, Editions de l’Atlas à Marrakech, 1929.

MICHEL Nicolas : UNE ECONOMIE DE SUBSISTANCES LE MAROC PRECOLONIAL, deux tomes, reprint 1997 chez IFAO éditeur.

MIEGE Jean-Louis : LE MAROC, collection Que sais-je n° 439.

MIEGE Jean-Louis : MAROC, avec 170 héliogravures in et hors-texte, Les Editions Arthaud, 1952.

MINISTERE DE LA DEFENSE : Le rôle troupes marocaines dans la Victoire 1940-1945, livre broché: 59 pages sur papier glacé, très nombreuses illustrations :cartes, plans, dessins, photographies, costumes, médailles.
Editeur : Ministère de la Défense - Secrétariat Général pour l'Administration - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (2001)

MONTAGNE Robert : VILLAGES ET KASBAHS BERBERES, Tableau de la vie sociale des berbères sédentaires dans le sud du Maroc, 1930, in 8 IX-22 pages, 80 planches photographiques hors-texte, carte dépliante.

MONTAGNE Robert : REVOLUTION AU MAROC, Editions France Empire, 1953, format 19x12cm, 415 pages.
Etude sur l'histoire du Maroc au début du 20 siècle.

MONTBARD Georges : A TRAVERS LE MAROC, NOTES ET CROQUIS D'UN ARTISTE. Tallandier, Paris, 1896. Grand in 8 ( 295 x 200 mm ). Frontispice et nombreuses gravures dont certaines à pleine page. Cet ouvrage de référence sur le Maroc à la fin du XIX°, fut écrit par Georges Loye (1841 - 1905), né à Montbard, caricaturiste, dessinateur et écrivain qui prit le nom de G. Montbard en souvenir de sa ville natale. Il collabora à "la Rue" de Vallés à la fin du Second Empire et eut un role important dans la Commune de Paris . Il décédera, exilé à Londres, ayant préféré rester en Angleterre après l' amnistie de 1880.

MORIS Roger: voir HOFFHERR René

NATAF Félix : LE CREDIT ET LA BANQUE AU MAROC, préface de François Piétri, ancien Directeur général des Finances au Maroc, Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1929.

NEZIERE Joseph De La : LE MAROC ARTISTIQUE, numéro spécial de la revue « Arts et Artistes », illustrations de J. MOSSO, 51 pages, 1917.

NIESSEL A. ( Capitaine d'Infanterie breveté) : LE MAROC, Aperçu géographique - Gouvernement - Armée - Commerce - Politique intérieure et extérieure du Sultan - Relations avec la France - 1901 , Librairie Chapelot, Paris.

NOLLY Emile : GENS DE GUERRE AU MAROC, 282 pages, 1912, CALMANN-LEVY éditeurs.

OFFICE MAROCAIN DU TOURISME : MARRAKECH, MAROC, 1951, Plaquette 215 x 210 mm, brochée, couverture illustrée, 20 p Texte de François Bonjean. 19 photographies imprimées en héliogravure (Draeger).

OFFICE MAROCAIN DU TOURISME : FES, MAROC,1951, Plaquette 215 x 210 mm, brochée, couverture illustrée, 20 p., Texte de François Bonjean. 18 photographies imprimées en héliogravure (Draeger).

OFFICE MAROCAIN DU TOURISME : MAROC, VILLES DE LA COTE, Volume 215 x 210 mm, reliure spirale, couverture illustrée, 72 p.,Textes de François Bonjean, R. Deshorties et André Maurois. 54 photographies imprimées en héliogravure (Draeger).

PACCARD André : LE MAROC ET L'ARTISANAT TRADITIONNEL ISLAMIQUE DANS L'ARCHITECTURE, 2 tomes, Editions Atelier 74.

PECHKOFF Zinovi : LA LEGION ETRANGERE AU MAROC, édition Marcelle Lesage 1929.

PERONCEL-HUGOZ : LE MAROC PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE, ou 2000 ans d'histoire à travers le prisme d'un port atlantique (Fédala-Mohammédia), Collection Xénophon, Atelier Fol'fer, 305 pages, 2010.

PERIGNY Comte Maurice de :  AU MAROC - Casablanca - Rabat - Meknès, Collection  "Les Pays modernes", belle édition de Pierre Roger & Cie à Paris en 1919, 258 pages, 25 photogravures en n & b en  hors texte, 1 carte dépliante in fin.

PERIGNY Comte Maurice de :  AU MAROC - FES, LA CAPITALE DU NORD ,  EDITEUR : Editions Pierre Roger, DATE EDITION: 1930.

PERROT Bernard : UN SOLDAT CHRETIEN, RAYMOND DE PERROT (1900-1925), Lieutenant au 63e marocains, officier au service des renseignements, croix de guerre avec palme, chevalier de la légion d’honneur, tombé pour la France à Bab-Moroudj (Maroc) le 11 juillet 1925 », ouvrage orné d’un portrait et d’une carte du Maroc. Editions du Chêne, Suisse, 218 pages. Contient : théâtre des opérations citées. Préface du Maréchal Lyautrey et fac-similé d’une lettre du Maréchal Joffre.

PEUMERY Jules : VOYAGE AU MAROC DE CALAIS VERS LE SOLEIL, Préface de Jules Germain,
Editions Imprimerie Moderne Calais, 1930, 234 pages avec 16 photogravures hors texte.

PEYRONNET Raymond : LE PROBLEME NORD-AFRICAIN, Tome I et Le Problème Nord-Africain, Tome II, Les Arabes, Les Israélites, Les Européens, Les races face à face. 1930. 428 pages, une carte dépliante hors-texte.

PIQUIN Maxime: GEOGRAPHIE DU MAROC, aux éditions A.HATIER, 1949,Paris; très nombreuses illustrations dans le texte, photographies en noir, cartes et plans dont 4 cartes en couleurs.‎

PLANTET E. : MOULAY ISMAIL EMPEREUR DU MAROC ET LA PRINCESSE DE CONTI, Ouvrage broché de format 26 par 17 cm. Tirage à petit nombre sur beau papier vélin. Lecture faite à l'assemblée générale de la société d'histoire diplomatique le 26 mai 1893. Imprimerie Jamin, 1893, Paris. Illustré de 5 gravures en hors texte ( La princesse Conti, Mouley Ismaël, Abdalla Ben Aïche, ambassade marocaine à Paris en 1699, Anne-Marie de Bourbon) et un fac-similé de la demande en mariage adressée par l'ambassadeur du Maroc au comte de Pontchartrain.

POSTAL Raymond : PRESENCE DE LYAUTEY, Édité à Paris chez Alsatia, sans date, broché in-8 de 17x22 cm et 263 pages.

POTOCKI Jean : VOYAGE DANS L’EMPIRE DE MAROC, 187 pages, reprint aux éditions du Jasmin, collection Simoun.

POUVOURVILLE(de) Albert : HISTOIRE POPULAIRE DES COLONIES FRANCAISES, LE MAROC. Préface par M. Le président Gaston DOUMERGUE, avec une introduction par François PIETRI, EDITIONS DU VELIN D’OR. Imprimerie Montligeon, 374 pages avec 171 illustrations couleur et noir et blanc et à la fin du livre une grande carte dépliante.

PRIVAT Maurice : VENUS AU MAROC, LES DOCUMENTS SECRETS/1934. La prostitution au Maroc.

PUIGAUDEAU Odette de : LA ROUTE DE L’OUEST MAROC MAURITANIE, 206 pages, au format: 16 X 21 Cm, Illustré de 30 croquis de route de Marion Sénones, de 46 photographies de l'auteur et de 2 cartes, collection VOYAGES ET AVENTURES des éditions J SUSSE.

RANKIN Reginald : AU MAROC AVEC LE GENERAL D'AMADE, Paris, Plon-Nourrit, 1909. 306 pages illustrées de 18 planches photographiques hors-texte, un portrait en frontispice et 4 cartes rempliées.


RAVENNES Jean : AUX PORTES DU SUD, LE MAROC, 183 pages, illustrations hors texte imprimées en héliogravure, couverture en couleur d'après Charles Fouqueray, Librairie de la Revue Française Alexis Redier, 1930 environ.

RECHE Albert : BOURNAZEL LE CAVALIER ROUGE, éditions Des Loisirs, 1946.

REVELIERE Comte de la : LES ENERGIES FRANCAISES AU MAROC, ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES, Avec quinze cartes et plans (dans et hors textes), 1917, Paris, PLON-NOURRIT. 545 p., Le Proctectorat, la Propriété, les Villes Principales et outillage économique, Communications et fleuves, l’Agriculture, l’Industrie, le Commerce, les Finances Marocaines, le Choix d’une Région Agricole, Annexes plans et statistiques et Index alphabétique.

ROSENBERGER ( voir LEVI-PROVENCAL Evariste ).

ROUCAUD Michel : voir SARMAND

ROUGET Bernard: MAROC, PIERRES ET AMES, 109 pages avec nombreuses reproductions photos de la vie quotidienne, architecture, scènes de vie.

ROUSSELET Louis: SUR LES CONFINS DU MAROC, d'Oujda à Figuig, 1912, chez Hachette,267p. avec 68 illustrations.

ROZELET Anne-Marie : PASSEURS D'ESPERANCE, Français libéraux dans le Maroc en crise 1945-1955.
Ed Afrique Orient, In-8°, 1998, 203pages.

SAINT-RENE TAILLANDIER : LES ORIGINES DU MAROC FRANÇAIS, Récits d’une mission 1901-1906, Paris, Librairie Plon, 1930.

SALE Giovanni : DE L EMPIRE ROMAIN AUX VILLES IMPERIALES, histoire de l’art, 1992.

SALMON Albert & CHARLEVILLE Edmond : LE MAROC,  son état économique et commercial, Paris, Berger-Levrault, 1906. 233 pages

SARMANT Thierry  et ROUCAUD Michel : Guide des sources de l'histoire du Maroc au service historique de l'armée de terre, Paris, Ministère de la défense, état major de l'Armée de terre, service historique, 2000.1 vol., 68 pages.

SAVIN Albert : DANS LES FERS DU MOGHREB, éditeur Louis MICHAUD, 1912, récits de chrétiens esclaves au Maroc (XVIIe et XVIIIe siècles) annotés d'après les documents d'archives et les mémoires, livre broché de 192 pages et illustré de 35 gravures dont une carte.

SECRET Edmond (Docteur) : LES SEPT PRINTEMPS DE FES, 125 pages, 1990.

SPILLMANN Georges : DU PROTECTORAT A L'INDEPENDANCE DU MAROC, (1912-1955),Paris. Plon. 1967. in-8° , 250 pages.

(du) TAILLIS Jean: LE MAROC PITTORESQUE. Illustré de 115 Reproductions d'après les photographies de l'auteur. Préface de M. Marcel Saint-Germain, Sénateur d'Oran. 1/Le Bled Siba - 2/Le Bled Maghzen. Paris, Ernest Flammarion, non daté (1905) - 360 pp.

TERRASSE Henry – HAINAUT Jean : LES ARTS DECORATIFS AU MAROC, 198 pages, 29 dessins, 14 bois gravés originaux, 74 hors texte d'après les clichés des auteurs
Ce livre, entièrement scanné et ou sera consultable sur ce site, rubrique "LE MAROC TRADITIONNEL".

TERRASSE Henry : HISTOIRE DU MAROC, des Origines à l'établissement du Protectorat français, 2 volumes. T1 avec 11 cartes dans le texte. T2 avec 6 cartes dans le texte. Casablanca. Editions Atlantides. 1949. in-8°, 405 p.   509 p.


TERRASSE Henry : LA GRANDE MOSQUEE DE TAZA. ... Avec une étude d'épigraphie historique de G.-S. Colin,... Plans et relevés de A. Luquet,...‎Paris, Les Éditions d'Art et d'Histoire, 1943 ; 72 pp. de texte + XCXVI pp. de planches, broché, couverture imprimée rempliée. Publication de l'Institut des Hautes Études Marocaines, illustrée de 8 figures, plans et dessins, de 3 plans repliés et de 96 planches photographiques hors-texte.

TERRASSE Michel : ISLAM ET OCCIDENT MEDITERRANEEN, de la conquête aux Ottomans, 360pages, Paris, 2001, Comité des travaux historiques et scientifiques.

TERRIER Auguste : LE MAROC, - Larousse, 1931 –( L'auteur était professeur à l'Ecole libre des Sciences politiques et Secrétaire Général du Comité de l'Afrique française) Avec 132 héliogravures, 7 cartes dont une en couleurs hors texte : garde noire du sultan, Lyautey, le palais du sultan à Marrakech Bab Mansour, tombeaux Saadiens, sanctuaire Moulay Idriss etc.

TEYSSIER Arnaud : LYAUTEY, 468 pages, Perrin éditeur, 2004.

THARAUD (Jean et Jérôme) : LE MAROC, avec trente planches hors texte en couleurs de J.F. BOUCHOR, Librairie Plon, Paris, 1923.

THARAUD (Jean et Jérôme) : RABAT OU LES HEURES MAROCAINES, librairie Plon

THARAUD (Jean et Jérôme) : FES OU LES BOURGEOIS DE L’ISLAM, 292 pages, Librairie Plon, 1930.

THARAUD (Jean et Jérôme) : MARRAKECH OU LES SEIGNEURS DE L'ATLAS. Edition Plon , 1922, broche, format 12*19 cm, 284 pages. (La foret de cèdres . Un poste de l'Atlas. Hallali dans la montagne. Le palais de Ba Ahmed. La place folle. Le tombeau des Saadiens. Un ghetto Marocain. Le départ des Askris. La journée orientale. La rencontre du Glaoui. Le seigneur de Telouet. Le départ de la Harka. Le tambourin de Sidi Mah. Dans un ravin brûlé. Les deux Kasbah rivales. La mort d'Abd el Malek. La mort du Glaoui.

THOMASSET R.: LE MAROC, Editions Fernand Nathan, 1948. Cartonné, 160 pages. 149 photos, plus quelques illustrations hors-texte en couleurs.

THOMASSET R.: LYAUTEY, ouvrage orné de 147 photographies, 160 pages, Fernand Nathan éditeur, 1949.

TOURNEAU Roger Le : MAROC LA VIE QUOTIDIENNE A FES EN 1900, Livre de 1965 par Roger Le Tourneau aux éditions Hachette. Au sommaire, Les circonstances et les lieux, Les hommes, Les institutions, L’artisanat et les corporations, Les marchés et les échanges, La vie intellectuelle, La société, Les mœurs, La vie religieuse. Livre de 316 pages.

VAILLAT Léandre : LE VISAGE FRANÇAIS DU MAROC, Paris Horizons de France, 1931. In 4° broché, 116 p. Et 40 planches hors texte en photogravures.

VAL DE FOUAD : AGADIR . Editeur Editions Alan Sutton, collection Mémoire En Images, Parution 01/01/2009.
Présentation de l'éditeur:
..."Il était une fois un petit village de pêcheurs niché en contrebas d une montagne surplombant la plus douce baie du monde... » Ainsi pourrait démarrer l histoire d Agadir, autrefois appelée Santa Cruz du Cap de Gué, ville de légende qui, par trois fois, tomba et par trois fois se releva... Agadir la Moderne, célébrée surtout pour son soleil omniprésent et la douceur de son climat, est aujourd hui devenue la première station balnéaire marocaine, avec une renommée internationale de surcroît. Qui pourrait se douter que, derrière son air d éternelles vacances, sous les palmiers et les orangers s abrite une histoire si riche, si mystérieuse et finalement si incroyable ..."

VERCHIN Jacques : BURNOUS AU VENT ET SABRE AU CLAIR, Souvenirs d'un ancien de la pacification du Maroc , des compagnies sahariennes entre autres. Editions Le Signor en 1980.

VIASNOFF Nicolas : voir BORGE Jacques.

VICAIRE Marcel : AU MAROC, feuilles d’album avec préface des frères Tharaud, Henry Leclerc éditeur 1922. Réédité par Les Amis de Marcel VICAIRE en 2009.

VOINOT Louis : OUJDA ET L’AMALAT, 1912. Réédité aux éditions La Porte à Rabat , deux volumes en un seul livre, en 2010.

VOINOT Louis : SUR LES TRACES GLORIEUSES DES PACIFICATEURS DU MAROC, Préface du Général NOGUES, commissaire Résident Général de la République Française au Maroc, Splendides illustrations de THEOPHILE JEANDELAYE, Editeur Charles Lavauzelle, 1939, une carte dépliante, 1ère de couverture en couleurs

WARD PRICE G. : AU MAROC AVEC LA LEGION, opérations de 1933: pacification du Haut Atlas Central. Traduit de l'anglais avec 1 carte et 9 gravures hors texte. PAYOT - 1935 - Livre broché - dimensions: in - 8 - 300

WEISGERBER Frédéric : CASABLANCA ET LES CHAOUIAS EN 1900, Casablanca Imprimerie Réunis, 1935. Un volume grand in-8 broché 136 pages plus tables, Préface du Général d'Amade. Avec un plan de Casablanca, une carte des chaouias, des reproductions d'aquarelles de E. W. Soudan et des photographies de l'auteur et de G. L. Tricot.

WEISS René : RECEPTION A L'HOTEL DE VILLE DE SA MAJESTE MOULAY YOUSSEF, sultan du Maroc (Inauguration de l'institut musulman et de la mosquée) , Paris, Imprimerie Nationale, 1927, bilingue arabe français, 93 pages, 35 illustrations. Moulay Youssef ben Hassan, né en 1882 à Fès et mort le 17 novembre 1927 à Rabat, fut sultan du Maroc entre 1912 et 1927. Né à Meknès, fils du sultan Hassan Ier, il succéda à son frère Abd al-Hafid, qui abdiqua après le traité de Fès, qui fit du Maroc un protectorat français. Son règne fut agité et marqué par de fréquentes révoltes contre l'occupation française. La plus importante fut conduite par Abd el-Krim dans le Rif. En 1926, il assista à l'inauguration de la Mosquée de Paris. Afin d'assurer sa propre sécurité, il transféra la cour de Fès vers Rabat. Son fils Mohammed V lui succéda.

WILLETTE Henriette : AU MAROC, Villes et paysages. Illustré de planches hors texte, Fasquelle, Paris, éditeur,
Récit de voyage.

Z*** : LE MAROC ET L'ACCORD FRANCO-ANGLAIS, Librairie Chapelot à Paris, 1904.


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Pierre AUBREE
Admin



MessageSujet: Articles et Ouvrages   Sam 15 Aoû - 9:35



Essai de liste des articles et ouvrages
traitant des arts musulmans du Maroc.
P. Ricard (1934)



















Revenir en haut Aller en bas
http://www.cemaroc.com
 
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce Maroc bien aimé :: BIBLIOTHÈQUE :: Revues et Livres : -4- "Textes et Documents" :: Liste des Ouvrages et Livres sur le Maroc-
Sauter vers: