Ce Maroc bien aimé

Ce Maroc bien aimé

Mémoire de la présence Française au Maroc à l'époque du Protectorat
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LE LION D'IFRANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre AUBREE
Admin



MessageSujet: LE LION D'IFRANE   Ven 22 Juin - 10:03

A tout seigneur tout honneur : le Lion de l'Atlas !





Oui, il y avait des lions au Maroc : les lions du Sultan,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cemaroc.com
Paul CASIMIR




MessageSujet: LE LION D'IFRANE   Ven 1 Nov - 16:52


LE LION D'IFRANE


Ici, je souhaite adresser des remerciements et un appel. Remerciements à ceux qui possèdent des clichés du Lion d'IFRANE,  parfaitement datés ( on verra, plus-tard, l'importance de cette précision...) et qui autorisent ici leur publication. Et appel à ceux d'entre vous, lecteurs et futurs lecteurs qui possèdent de tels documents et me les adresseront avec une autorisation de publier.

Il me parait en effet nécessaire de conter un peu l'histoire de "notre" Lion d'Ifrane ...

Et tout d'abord, très sincères remerciements à ce garçon de sept ans entouré de sa famille et perché sur le cou du Lion,
début JUIN 1929:



Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Paul CASIMIR




MessageSujet: LE LION D'IFRANE   Ven 1 Nov - 17:55

Et 80 ans plus-tard... J'ai réalisé cette photo à la Toussaint 2012:


Le sol, devant le lion, a été rehaussé. La pierre, à la gauche de la gueule a été retaillée. La patte arrière-gauche semble plus fine et mieux sculptée... La bête s'est amincie, usure du temps ? taille ultérieure ?...


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Paul CASIMIR




MessageSujet: LE LION D'IFRANE   Sam 2 Nov - 17:38

LE LION D'IFRANE

( Nos remerciements à Monsieur Claude ZUIDA qui nous a fort aimablement autorisé à reproduire le texte et les photos de son article paru dans la revue "SALAM" n° 184 du 4° trimestre 2012.)

Contribution à l'histoire du célèbre Lion d'Ifrane
Dans les années 30-40, j'avais souvent entendu les anciens Ifraniens attribuer la toute première sculpture à un militaire en poste dans les années 15-20 au bordj qui avait précédé la création de la station. Ce serait donc à partir d'une ébauche préexistante que M. MOREAU, profes­seur au Lycée GOURAUD, aurait sculp­té en 1930 le majestueux lion actuel. M. René HENRY, fils du premier Rece­veur des Postes d'Ifrane, habitait à quelques mètres du monument dans les années 30. Dans un aimable cour­rier de 2003, il me faisait part de ses doutes sur l'existence d'une 1ère sculp­ture qu'il n'avait jamais vue. Il cite aussi M. Mohamed EL AOUENE, universitaire natif d'Ifrane et contributeur très actif du site Maroc Antan.

Les clichés ci-joints semblent pourtant confirmer une chronologie en deux temps...

Sur le premier, un lion très sommaire pourrait être une ébauche antérieure à la création de la station d'Ifrane. Il se profile en effet devant un paysage désert et une végétation clairsemée = années 20 possibles.



Le deuxième, une dizaine d'années plus tard sans doute, montre la sculpture achevée de M. MOREAU et aussi le talent de nos forestiers en arrière-plan. Au-dessus de la croupe du fauve, peu visible mais bien là, la belle maison dite de la "Biologie Végétale" = Années 30 probables.



J'ai ajouté un beau cliché des années 50 pour notre plaisir... et notre nostalgie.


Toute nouvelle opinion serait la bienvenue.

P.S. voir aussi revues Salam, n° 140, page 12 et n°157 page 15.
Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Harry LE RET
Modérateur



MessageSujet: Autre lion   Lun 4 Nov - 17:33



Carte postale des années 50

Revenir en haut Aller en bas
elbidaoui




MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   Ven 8 Nov - 19:21

Bonsoir à tous.
J'ai oublié d'évoquer une hypothèse originale sur l'origine du lion.  Sur le second cliché (années 50) la mention manuscrite  ne vous aura sans doute pas échappé : " Lions magnifiques taillés à même la roche par les ... Romains ".
On aura décidément tout dit sur cet animal mythique ! 
Au fait : l'inscription utilise le pluriel. Y en aurait-il eu d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul CASIMIR




MessageSujet: LE LION D'IFRANE   Sam 9 Nov - 19:09

Salam El Bidaoui,

Oui, il y en a au moins un autre ; un lion, mais je dis plutôt un lionceau, à Azrou !!! En plein centre d'Azrou, presque face à la coopérative artisanale se trouve cet amas rocheux que nous connaissons tous. Là, auraient été taillés dans la roche plusieurs animaux et j'ai voulu en avoir le cœur net lors de mon avant-dernier voyage au Maroc, en 2011; j'ai tenté d'arpenter ce massif mais me suis bien vite arrêté... les lieux n'étant pas propices à une saine promenade. Toutefois, au bord même du sentier qui contourne le rocher on peut voir le lionceau d'Azrou: "on" peut voir, enfin, je n'en suis pas si sur car voici ce qui m'est arrivé:

Je repère le lionceau, sors un double mètres métallique de ma poche, commence à en prendre les mesures, et soudain je me sens observé. Une femme s'approche de moi et me demande si j'ai fait ce lion et je lui répond que non. Elle m'apprend alors qu'elle prend souvent ce chemin et n'avait jamais rien vu !!! Pourtant il est bien réel ! Encore une histoire de lion à élucider...


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
elbidaoui




MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   Mar 12 Nov - 18:33

Salam El Masfioui,

C'est vrai, depuis le temps, j'avais oublié ce que je prenais pour une légende : les animaux sculptés du rocher d'Azrou... Pour la bonne raison que je ne les ai jamais trouvés !
Mais je n'ai jamais exploré minutieusement comme toi la masse imposante. Je me souviens toutefois qu'un jour, descendu de Tioum avec l'Abbé Gérard, j'ai interrogé un gamin rigolard qui nous suivait dans les souks . Il avait sûrement l'habitude de grimper sur le rocher mais m'avait répondu, l'air mal à l'aise,  qu'il ne connaissait pas de telles sculptures. Je m'étais demandé, à l'époque, s'il n'avait pas rechigné à révéler quelque chose à un "Infidèle"....
Quoi qu'il en soit, je serais très intéressé par une photo du lionceau.
J'attends la carte-photo d'Ifrane datée de 1931 achetée sur Delcampe. J'espère qu'on pourra voir clairement  l'ébauche du lion, et clore ainsi le débat sur son origine. Je ne manquerai pas bien sûr de te transmettre un scan.


Bien amicalement, CZ
Revenir en haut Aller en bas
Paul CASIMIR




MessageSujet: LE LION D'IFRANE   Mar 12 Nov - 20:35

Bonsoir Elbidaoui,

Ah, l'abbé Gérard !!! Que de souvenirs à Ifrane, avec lui ! J'avais pris de nombreuses photos du "lionceau" mais mon ancien ordi à claqué et j'ai perdu toutes les données l'an dernier.... Mais ce n'est que partie remise car je referai bien un jour un prochain voyage dans cette région. A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
elbidaoui




MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   Mer 13 Nov - 1:26

Bonsoir à tous.

Votre cliché, Harry Le Ret, montre entre le dos du lion et l'hôtel Balima, le chalet de la famille HENRY, premier postier d'Ifrane, évoquée dans mon premier texte.
Ces chalets en bois, ont inauguré la création d'Ifrane. D'après les Anciens, ils étaient fournis par l'Allemagne au titre des réparation de guerre 14-18. Au fil des ans, ils étaient remplacés par des villas en dur. Dans les années 30-40, ceux qui avaient été conservés étaient loués à des familles pour les vacances d'été. 
Emouvants souvenirs d'enfance ...
Revenir en haut Aller en bas
cruz




MessageSujet: photo du lion d'ifrane   Sam 11 Mar - 16:33

bonjour,j'ai une photo de mes parents devant le lion en 1955 ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE LION D'IFRANE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LION D'IFRANE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce Maroc bien aimé :: MEDIATHÈQUE :: Galerie :: CARTES POSTALES anciennes. :: Meknès et sa région-
Sauter vers: