Ce Maroc bien aimé

Ce Maroc bien aimé

Mémoire de la présence Française au Maroc à l'époque du Protectorat
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 NOTES DE LECTURES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Paul CASIMIR




MessageSujet: RICARD P. : Corpus des tapis marocains   Sam 25 Oct - 18:36

RICARD Prosper

Corpus des tapis marocains





4 volumes

Editions GEUTHNER à Paris et FRONTISPICE à Casablanca




Cette encyclopédie sur le sujet des tapis marocains que Prosper RICARD nous a offerte à la fin des années 1920 est un travail remarquable de qualité, de richesse, de présentation. Nos lecteurs, membres ou visiteurs de ce site, en ont une idée précise puisque nous avons déjà reproduit quelques pages d'un tome incomplet dans notre "Bibliothèque", sous-chapitre "Morceaux choisis". Je possède un autre tome, texte et planches dans leur intégralité, et j'ai tenté de compléter ma collection en me procurant sur le marché de l'occasion les deux tomes manquants, sachant, on s'en doutera, que ces acquisitions sont difficiles car les offres sont rares et le prix demandé est souvent très élevé.

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les éditions Paul GEUTHNER à Paris proposaient encore à la vente les 4 volumes pour... 136 euros ! ! !

136 euros, c'est donné, et le port est gratuit.


J'ai donc passé commande et ai attendu le résultat avec ... appréhension. En effet, j'avais fait une mauvaise expérience avec ce que l'on nomme dans le jargon de l'imprimerie ( et en mauvais français donc )  un "reprint" , en achetant , il y a quelques années , un "reprint" de la docte étude de Gaston DEVERDUN sur Marrakech, les photos du deuxième tome étant lamentablement et incomplètement reproduites...

Mais je dois dire que le travail effectué par les éditions Frontispice de Casablanca est parfait : les planches des tapis ont un excellent rendu et la lecture en est bien plus agréable que sur les anciennes éditions.

Plus question donc de reproduire ces ouvrages sur ce site, le rapport qualité prix est tel qu'il ne faut pas hésiter à acquérir cet ouvrage de Prosper RICARD dans ces conditions.

Voici le lien pour nos lecteurs métropolitains:

http://www.geuthner.com/auteur/RICARD%20Prosper/

et pour nos lecteurs marocains:

http://www.frontispice.org/accueil/

sachant que les ouvrages réédités par FRONTISPICE sont disponibles dans toutes les bonnes librairies du Royaume.


Dernière édition par Paul Casimir le Sam 1 Nov - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Paul CASIMIR




MessageSujet: BESANCENOT Jean : Costumes du Maroc   Sam 1 Nov - 17:45

BESANCENOT Jean

Costumes du Maroc


Ouvrage de 1942 réédité en 2000
par Edisud.





... " Il y a plus de 70 ans, j'arrivais au Maroc avec le désir d'y réaliser une documentation sur le costume et la parure. Je procédais donc à un relevé graphique minutieux de soixante costumes. Ce livre en édition luxe édité en 1942, a été un succès. Sa Majesté Mohamed V me fit l'honneur d'être le premier souscripteur. Il me tient à cœur que mon travail soit accueilli et considéré par les jeunes générations marocaines comme une contribution à la connaissance de leur riche patrimoine culturel... "

Jean Besancenot

La reproduction sur ce site de ce livre, dont les exemplaires originaux sont hors de prix, n'est donc pas pour demain , alors autant profiter des "reprints" pour découvrir une partie de l'âme du Maroc traditionnel à travers l'œuvre d'un homme dont certains disaient , à l'époque, que c'était un folkloriste, mais qui était, en réalité, un savant, un artiste et un amoureux du Maroc tout à la fois....


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Paul CASIMIR




MessageSujet: NOTES DE LECTURE   Mer 5 Nov - 10:37





ONZE LUNES AU
M  A  R  O  C

chez les Berbères du Haut-Atlas



par Karin HUET et Titouan LAMAZOU


chez Gallimard


La main du marin est aussi celle d'un terrien, un terrien qui aimerait les grands espaces, l'immensité du ciel et des montagnes du Haut-Atlas, le détail de l'attache d'une guitoune aussi... Le large n'exclut pas la précision. Avec finesse , profondeur, relief et perspectives les dessins et photos de Titouan Lamazou nous content une civilisation, une histoire. Ce faisant, l'auteur rejoint la lignée des grands noms des Marocains qui ont écrit à leur manière et selon leur spécialité l'histoire de ce pays, les Hainaut, Terrasse, Besancenot.... C'est de la science, mais c'est de l'art aussi. D'autant que la subtilité de son crayon, le choix judicieux de ses clichés sont mis en valeur par le texte précis , toujours clair et agréable à lire, de Karin Huet.

On peut lire ce livre pour s'instruire, on peut le lire aussi pour se divertir. Mais on doit absolument le lire pour préparer un voyage dans le sud... C'est toute l'âme du Maroc profond qui nous est donnée par ces bonnes pages.





Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Paul CASIMIR




MessageSujet: NOTES DE LECTURE   Jeu 6 Nov - 10:33


JEAN BESANCENOT

BIJOUX
ARABES ET BERBERES
DU MAROC



E D I T I O N S  F R O N T I S P I C E
C A S A B L A N C A






Après avoir publié sa remarquable étude des costumes du Maroc à la fin des années 1930, Jean Besancenot récidive, pour le plus grand plaisir des connaisseurs, avec la publication , au début des années 1950, de ses travaux sur les bijoux arabes et berbères du Maroc. Cet ouvrage, présenté en feuilles séparées est composé de deux parties : la première, historique et descriptive se compose de textes seuls, la seconde présente les dessins et croquis de l'auteur, en noir et blanc. Rien de tel, en effet, que le "coup de patte" de Jean Besancenot pour imager un bijou :




Le "folkloriste" signe là l'anthologie la plus complète jamais réalisée sur ce sujet, et, encore aujourd'hui, inégalée.

Il faut donc remercier les éditions Frontispice d'avoir réédité ce livre ; j'ai déjà eu l'occasion de dire, dans cette rubrique, tout le bien que je pense de la qualité de leur travail et, une fois encore, l'impeccabilité de leur "reprint" leur vaudra, j'en suis sur, de nombreux suffrages.


Voici le lien de cet éditeur :

http://www.frontispice.org/accueil/

sachant que les ouvrages réédités par FRONTISPICE sont disponibles dans toutes les bonnes librairies du Royaume.


Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Pierre AUBREE
Admin



MessageSujet: Islamophilies.   Ven 12 Déc - 19:17














"Le présent ouvrage accompagne l'exposition " Le génie de l'Orient / L'Europe moderne et les arts de l'Islam " présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 2 avril au 4 juillet 2011, ainsi que l'exposition-dossier " Lyon et les arts de l'Islam au XIXe siècle ", présentée du 31 mars au 20 septembre 2011.

Cette exposition a été rendue possible grâce au mécénat de la fondation Total et de Grant Thornton."



Revenir en haut Aller en bas
http://www.cemaroc.com
Paul CASIMIR




MessageSujet: Re: NOTES DE LECTURES   Jeu 18 Déc - 14:00




Les évènements de Casablanca et la

Campagne de la Chaouïa

1907-1912


par Norbert ALLAINMAT



EDITIONS PATRIMOINE FRONTISPICE
CASABLANCA






Ce livre, édité à Casablanca en 2014, relate les premiers pas de la France au Maroc, au mois de juillet 1907, et la Campagne de la Chaouïa qui, en créant une large zone de sécurité autour de la ville, la mit à l'abri des incursions des tribus de la Chaouïa.

D'un grand format (31x21 cm) il comporte 200 pages de texte et 200 pages illustrées par 395 cartes postales de l'époque commentées.

Chapitres de l'ouvrage: (chaque chapitre est suivi par les planches d'illustrations),

- Chapitre 1 : Le Maroc en 1907 (illustré par 18 cartes postales),

- Chapitre 2 : Casablanca en 1907,
Un peu d'histoire, la ville, le port, la population. (illustré par 70 cartes postales),

- Chapitre 3 : Les évènements de Casablanca, juillet 1907 . Les hommes qui ont participé à ces évènements, les causes de ces évènements, leur déroulement (illustré par 156 cartes postales),

- Chapitre 4 :  La Campagne de la Chaouïa. Géographie de la Chaouïa, la population, brève histoire de la Chaouïa, le corps expéditionnaire français, les combattants marocains, la campagne jour après jour, la deuxième affaire de Taddert, occupation de Fédhala et de BouZnika, combat d'Aïn M'koum, combats de Dar Kseibat et de Zaouïet el Mekki, combats de Sidi Djebli et de Settat, combats de Ber Rabah et de Sidi Daoud, combat du plateau des Rfakha, combat des M'dakra, affaire de Bou Nouala, fondation du camp du Boucheron, combats de Settat et de Temacin, fondation du poste de Settat, opérations autours de Kasbah ben Ahmed, dernières opérations contre les M'dakra, fondation du poste de Boulhaut-Ben Slimane, affaire d'Azemmour (illustré par 149 cartes postales).

- Annexes (textes et documents de l'époque)

- Bibliographie

Ce livre peut-être commandé chez l'auteur ( au prix de 35,00 euros + frais de port ) :

Norbert ALLAINMAT
Le Sénanque - Résidence du Rond-point
Arcades de Cîteaux,
13127 VITROLLES

tél : 04.42.89.83.36

Courriel : norbert.allainmat@wanadoo.fr



Revenir en haut Aller en bas
http://arabebilingue.unblog.fr/
Pierre AUBREE
Admin



MessageSujet: Re: NOTES DE LECTURES   Lun 19 Jan - 15:10








OMBRES ET LUMIÈRES D'UN PASSE PIED-NOIR
Yvon Lautaydac



http://yvon-lautaydac.monpetitediteur.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cemaroc.com
Pierre AUBREE
Admin



MessageSujet: Re: NOTES DE LECTURES   Lun 19 Jan - 15:20














UNE EDUCATION EN TERRES BERBÈRES 1940-1958
L'olive, le doum et l'orange
BERNARD HOERNI



Préface de Marc Fumaroli

www.atelier-folfer.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cemaroc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NOTES DE LECTURES   

Revenir en haut Aller en bas
 
NOTES DE LECTURES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce Maroc bien aimé :: BIBLIOTHÈQUE :: Revues et Livres : -4- "Textes et Documents" :: Notes de Lectures-
Sauter vers: